Suivre:
Couches lavables

Quelles couches lavables pour la nuit? Mon avis sur 4 marques

ça y est, vous avez franchi le 1er pas et utilisé des couches lavables pour la journée. Et maintenant revient la question, quelle couche utiliser pour la nuit pour tenir 8-12 heures affilées? Voici un récapitulatif sur 4 marques que j’utilise et mon avis sur chaque couche.

Je vais faire autres articles pour donner un peu plus le détail sur chaque couche, dans cet article je vais essayer de faire une comparaison et vous aider à choisir votre bonne combinaison pour la nuit.

Bébé Pouna va bientôt avoir 16 mois, il a 11kg, 80cm et tète encore 3-4 fois par nuit, donc un bon pissouilleur.

J’ai testé 4 couches parmi les « meilleures » marques sur le marché en ce moment : Sandy’s Motherease, Geffen Baby, Ambum Créations, Joka Bébé.

Couches de nuit avis Mama Pouna
Couches de nuit avis Mama Pouna

1/ Sandy’s motherease

Marque Canadienne, elle est mondialement connue par sa grande capacité d’absorption. J’ai commencé par cette marque et je n’ai jamais eu de fuite, c’est ma couche de nuit préférée.

Il y a 3 types de matières : Bambou , Coton biologique et Coton

Je le couple avec un Insert Geffen Super Absorber Plus + une voile polaire avec effet au sec que j’ai découpé en forme de la couche + un longie ou shorty Manymonths/Disana lanolisé.

Si vous cherchez une combinaison ultime pour la nuit, je vous conseille vivement les Sandy’s car elles ne sont pas trop épais même en ajoutant des inserts, très confortable à porter et surtout très efficace pour les dormeurs sur le côté comme bébé Pouna.

Voici absorption approximative selon les tailles communiqué par la marque, mais d’après mes tests, elles absorbent beaucoup plus que ça:

  • XS: 300 ml 
  • S: 350 ml
  • L: 450 ml
  • XL: 500 ml
Sandy's avec longie et shorty en laine
Sandy’s avec longie et shorty en laine

2/ Geffen Baby

Le prefold Geffen est composé de 4 épaisseurs de tissu molleton très absorbant, 60% chanvre et 40% coton biologique. Fabriqué aux Etats-Unis
Il peut se plier en trois, pour une utilisation en tant qu’insert ou bien se plier comme une lange et fixer avec un snappy ou épingles à nourrice.

Si on les utilises comme les inserts, on peut les mettre dans une couche à poche ou TE2. Mais personnellement je préfère le pliage Angel wings pour avoir de l’épaisseur devant et sur les 2 côtés, et ça fait un petit popotin. Et par la suite je le mettre un longie Manymonths comme avec ma Sandy’s et j’ai une combinaison ultime pour la nuit.

  • XS: (Orange) 26 x 28,5 cm après lavage, pour une absorption de 270-300 ml 
  • S: (Vert) 31 x 34 cm après lavage, pour une absorption de 385-415 ml 
  • M/L: (Lavande) 35 x 39 cm après lavage, pour une absorption de 475-500 ml
  • XL: (Bleu) 40,5 x 46,5 cm après lavage, pour une absorption de 680-710 ml

Dimensions et absorption communiquée par la marque, j’ai trouvé les mêmes chiffres avec mes tests.

J’ai détaillé ici comment j’utilise mes prépliés Geffen

Geffen en pliage Angel Wings avec un Shorty Manymonths
Geffen en pliage Angel Wings avec un Shorty Manymonths

3/ Ambum Créations

Encore une belle marque Canadienne.

L’insert de nuit Ambum est un grand rectangle de 3 épaisseurs de bambou/coton de capacité d’absorption supérieure, dont le tiers est recouvert de 2 épaisseurs de microfibre. Plié en 3 cela donne 11 épaisseurs de tissu absorbant. Le tout en restant relativement mince.

Absorption communiquée par la marque : 660 ml au minimum ==> J’ai un doute sur ce chiffre car quand j’ai fait mes tests d’absorption, je trouve un chiffre inférieur, aux alentours de 400ml. Pourtant mes inserts ne sont pas encrassés, je vais refaire mes tests et vous confirmer cela.

L’insert peut être mis dans une couche à poche et TE2, pas besoin d’ajouter une voile car il est couvert d’AWJ (tissu sportif ultra mince et qui crée un effet au sec).

Je recommande l’insert Ambum pour les pisouilleurs moyens qui dorment sur le dos ou le ventre, qui boivent jusqu’à 3 fois la nuit. Car de temps en temps j’ai des fuites avec bébé Pouna s’il tète 4-5 fois la nuit.

On peut aussi mettre l’insert Ambum dans une Sandy’s et là vous avez une combo pour un pissouilleur de compétition 🙂

Insert Ambum dans une Sandy's L
Insert Ambum dans une Sandy’s L

4/ Joka Bébé

C’est mon petit dernier, un insert de nuit de la marque canadienne Joka bébé.

En principe il a les mêmes matières que l’insert d’Ambum avec le Microfibre et le bambou/coton.

Il existe une version avec effet au sec avec le AWJ cousu en dessus du Microfibre. J’ai opté pour la version sans effet au sec.

Les inserts joka bébé sont de type  »trifold », la micro fibre qui ne doit jamais être en contact avec les fesses de bébé va toujours sur le dessus, il absorbe rapidement les liquides et le bambou sert de réservoir et assure la retenue.

Il est plié en longeur, donc j’aime bien plié plus devant pour mon petit garçon.

La marque communique une capacité d’absorption de 680ml mais avec mon test, elle est loin de ça (encore une fois, je dois refaire mes tests).

Il est plus mince qu’un Ambum et un peu plus légère. Je l’ai utilisé dans mes couches à poche Mama Koala.

Je le classe dans la même catégorie que les Ambum, pour les pisouilleurs moyens.

Alors vous avez fait votre choix? Voici mon petit récapitulatif pour chaque couche. N’hésitez pas à me poser des questions 🙂

Récapitulatif des couches lavables de nuit

Vous pouvez trouver ces marques en France chez Madame GS, Tousencouches, Lilinappy, Sebio

Toujours pas convaincu par les prix? Faites votre calcul pour comparer votre budget en couches lavables vs votre budget en couches jetables ici

Partager:
Post précédent Post suivant

Tu pourrais aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire